Ce test, l'Echelle des niveaux de fonctionnement de la personnalité (1), évalue les fonctionnements qui peuvent indiquer la présence d'un trouble de la personnalité (chez l'adulte).

Le fonctionnement est l'un des critères diagnostiques d'un trouble de la personnalité dans un nouveau modèle, dit alternatif, présenté par l'American Psychiatric Association dans le DSM-5 (2), un manuel de référence pour les diagnostics en santé mentale utilisé internationalement.

Une idée centrale de ce modèle est que les caractéristiques des troubles de la personnalité se situent sur un continuum (aussi appelé dimension), c'est-à-dire qu'elles peuvent être présentes à des niveaux légers chez des personnes n'ayant pas un tel trouble et à des niveaux plus sévères chez les personnes ayant un tel trouble.

Ce test a été élaboré par le psychologue Leslie C. Morey, membre du groupe de travail de l'American Psychiatric Association ayant élaboré ce modèle, afin d'évaluer le niveau de fonctionnement dans quatre domaines centraux de la personnalité : l'identité, l'autodétermination, l'empathie et l'intimité.

Voyez, au moyen de ce test de 80 questions, en quoi consistent des dysfonctionnements dans ces domaines.

(Ce test n'est pas présenté dans le but de mener vers un diagnostic pour lequel le jugement clinique d'un professionnel est indispensable, mais d'informer sur les avancements en psychologie et en santé mentale.)

FAITES LE TEST (gratuit et sans inscription requise)

Pour plus d'informations sur les troubles de la personnalité et sur le modèle alternatif du DSM-5, voyez les liens plus bas.

(1) Levels of Personality Functioning Scale - Self-Report (LPFS-SR). Référence : Leslie C. Morey (2017). Development and initial evaluation of a self-report form of the DSM-5 Level of Personality Functioning Scale. Psychological Assessment. Traduction libre de Psychomédia non validée expérimentalement.

(2) DSM-5, 5e édition du « Diagnostic and Statistical Manual of Mental Disorders », American Psychiatric Association, 2013. Traduction française : Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux, Masson, 2015. La première édition du DSM a été publiée en 1952.

Psychomédia
Tous droits réservés.